Eau de mer : 5 vertus insoupçonnées
Selon le Laboratoire Lescuyer : « L’eau de mer est une aide précieuse pour apaiser les articulations et détendre les muscles. En effet, elle contient environ 27 grammes de chlorure de sodium par litre ce qui lui confère une grande portabilité. Les mouvements étant facilités, une rééducation est plus efficace en eau de mer qu’en eau douce. ».
Aujourd’hui, l’équipe de l’hôtel Les Galets Rouges part à la découverte des vertus de ces eaux cristallines, pour vous.
Quels sont leurs bienfaits pour le corps ?
Focus.
En thalassothérapie, l’eau de mer est d’abord puisée au large pour être chauffée à 35-36° pour soulager les muscles crispés. Elle permet aussi de dilater les pores de la peau et de booster la pénétration des actifs marins.
Voici 5 vertus associées à l’eau de mer :
1. Elle booste l’organisme
La composition de l’eau de mer est proche de celle des liquides de notre corps.
Elle possède d’ailleurs les mêmes minéraux (potassium, magnésium, sodium…), ce qui implique qu’elle contribue au bon fonctionnement de notre métabolisme.
2. Elle améliore la qualité de la peau et favorise la cicatrisation
Elle rééquilibre toutes les fonctions de l’organisme par le biais du métabolisme. C’est aussi par elle que s’opèrent les transferts percutanés des ions minéraux. Pleine de magnésium, de zinc et de sel, elle redonne à la peau hydratation et éclat.
L’eau de mer est également réputée pour ses vertus cicatrisantes. C’est donc un moyen naturel de lutte contre l’acné.
3. Elle répare une fracture plus rapidement
L’eau de mer est bénéfique à tout notre corps, même notre squelette ! Selon les experts du Laboratoire Lescuyer :
« Après fracture, une consolidation est beaucoup plus rapide lorsque la rééducation a lieu en milieu marin, notamment grâce au calcium que contient l’eau de mer ».
4. Elle décongestionne les voies nasales
Des bains d’eau de mer sont souvent recommandés aux personnes souffrant de troubles respiratoires.
Selon les scientifiques : « Ici, ce sont les aérosols marins (diffusions de gouttelettes d’eau de mer généré par les vagues et les courants) qui ont un effet décongestionnant sur les voies aériennes. Cela agit comme les aérosols vendus en pharmacie, mais en plus puissant » !
5. Elle prévient des maladies
La science souligne que les éléments présents dans l’eau de mer permettent le rééquilibrage du métabolisme qui possède ainsi une base curative. Cela participe à la prévention des pathologies existantes ou à venir.
Enfin, « l’eau de mer regorge d’actifs végétaux qui libèrent des substances antivirales et antibactériennes ».
Le saviez-vous : La commune de Bouillante située en Guadeloupe, regorge de sources thermales. L’une des plus célèbres est le bain du curé, une petite crique localisée au niveau de la plage de l’Anse à sable.
Par ici pour en savoir plus.